Le Nylon ECONYLⓇ
Nylon ECONYLⓇ : réutilisable à l’infini !
Le nylon, c’est top pour nos maillots de bain. Mais ça pollue tellement la planète que Maline se devait de trouver une alternative. Avec le nylon ECONYLⓇ, c’est chose faite ! On t’en dit plus dans cet article.
Le nylon, on en voit dans presque tous nos vêtements aujourd’hui. Il fut créé en 1935 par le chimiste Wallace Carothers. D’une grande résistance, on va souvent le retrouver dans nos collants, nos culottes, nos brosses à dents, nos vêtements de sport et nos maillots de bain. Oui mais voilà : le nylon est une matière chimique synthétisée dérivée du pétrole, et donc, polluante. D’où l’émergence du nylon ECONYLⓇ, en attendant celle du BioNylon.
Mais au fait : pourquoi c’est cool le nylon ? On apprécie le nylon pour son séchage rapide dû à sa faible capacité d’absorption sous forme de tissu. Aux maillots de bain et à la lingerie, il offre une excellente extensibilité en plus d’être doux, souple, tout en restant durable. Il est devenu populaire en premier lieu grâce aux collants. Ensuite, il remplaça la laine et la soie pour son coût moins élevé.
Chouette de porter du plastique, mais ça pollue non ?
Alors oui, le nylon c’est sympa. Mais en effet, ça pollue énormément. Au-delà du fait qu’il s’agisse d’une matière chimique synthétisée dérivée du pétrole, sa fabrication est assez gourmande en énergie. En fait, on a besoin de le garder chaud pour le synthétiser. C’est pourquoi les fabricants utilisent de grandes quantités d’eau lors de son refroidissement.
Qui plus est, des micro-particules polluantes se détachent du nylon quand on le lave à la machine. Elles terminent dans les océans. Sans compter que le nylon n’est pas biodégradable. En réalité, il lui faut quelques dizaines d’années pour se dégrader. Pense au nombre de collants que tu as effilés quelques jours seulement après les avoir achetés pour finalement les jeter !
Donc, je vais me balader à poil pour ne pas polluer ?
Ce choix t’appartient, on n’est pas là pour juger ! Chez Maline, on attend avec impatience l’arrivée du BioNylon, un nylon dérivé de végétaux. Et de pouvoir examiner son impact global. Utiliser une matière naturelle c'est bien, mais sa production peut potentiellement être plus polluante : D'où vient-elle ? Où et comment sera t-elle est produite ? Ne viendra t-elle pas troubler l'éco-système etc. Mais qui sait, ce sera peut-être la meilleure solution à venir, et on en aura terminé le pétrole ! Des cordes pour certains instruments de musique bénéficient déjà de cette alternative pour leur fabrication.
Ceci dit, pour la confection des maillots de bain, on peut aussi réutiliser l’existant. Et ça, c'est une solution concrète de dépollution des Océans et des sites d'enfouissement. Ainsi, le nylon ECONYLⓇ est un nylon recyclé et recyclable. Il est composé de déchets plastiques. Mais aussi de filets de pêche qui sont omniprésents parmi les déchets rejetés dans l’océan. En réalité, ces filets laissés à l’abandon représentent plus de la moitié de ces derniers.
Le nylon ECONYLⓇ est produit par la société Aquafil. Ce fournisseur italien favorise le zéro-déchet et un cycle de vie circulaire. En outre, il fabrique des moquettes, des tapis, des vêtements de sport et les tissus servant à la fabrication des maillots de bain Maline. Ainsi, le nylon ECONYLⓇ est parfaitement identique au nylon “vierge”. Et en plus, il est réutilisable à l’infini, sans altération de sa qualité !