Aller au contenu principal

Un été qui sera attendu comme jamais !

Un été qui sera attendu comme jamais !

Les conseils Maline pour un été bien-être et écoresponsable !

Que vous pouvez mettre en pratique dès à présent (ou presque) pour un été bien-être et écoresponsable.

Le soleil, la plage ou la montagne, la campagne… Nous ne savons pas encore de quoi notre été sera fait, mais nous avons tous quelque chose à portée de main ! 

Manger frais et local en dégustant des fruits et des légumes de saison. Prendre le temps de concocter ses propres recettes et mettre de côté les plats industriels déjà tout préparés, truffés d’ingrédients transformés. Adopter de nouvelles habitudes de vie, loin d’être contraignantes et applicables toutes l’année… Voici quelques conseils Maline à mettre en pratique dès à présent.

 

1. Avoir un calendrier des fruits et légumes de saison sur son frigo

L’été est une période parfaite pour profiter de nombreux fruits ! La meilleure option pour manger local et de saison est de faire les marchés. Quel bonheur de se promener dans leurs allées au printemps et en été ! Oublie les plats industriels indigestes composés d’ingrédients qui, en général, ne sont pas produits dans le respect de l’environnement (à l’instar du sucre).

Partir à la rencontre des petits producteurs et redécouvrir le goût d’aliments vrais grâce à eux. Et si tu as un budget serré, rendez-vous à la fin du marché pour profiter de prix cassés !

 

2. Utiliser la bonne crème solaire

Sur la plage, habillée de notre plus beau maillot de bain Maline, on se protège du soleil ! Mais pas n’importe comment. D’après une étude, 10% des coraux seraient menacés par la pollution générée par les 14 000 tonnes de crème solaire qui se retrouvent chaque année dans les océans.

Pas de panique ! La crème solaire Niu est composée à 97% d’ingrédients naturels, dont 22% issus de l’agriculture biologique. Elle est sans parfum, sans paraben et sans nanoparticules polluant habituellement les récifs coralliens et l’écosystème. C'est ça aussi, un été bien-être et écoresponsable !
  


 3. Redécouvrir nos régions

Il ne s’agit pas de se montrer du doigt, si tu prends l’avion régulièrement lorsque tu pars en vacances. En réalité, il s’agit simplement de se suggérer une évasion à portée de train, de voiture ou de transport en commun. C'est encore plus vrai en cette période progressive de déconfinement... Belles surprises garanties !

Pour avoir fait pas mal de longs voyages en Océanie et en Asie, j’ai vu et vécu des expériences extraordinaires. Mais j’ai pu être tout autant émerveillée au lac de Serre Ponçon, ou face aux falaises d’Etretat. Ou lors de mon voyage en auto-stop de Bayonne à Sagres ! Tu trouveras plein d’idées extras sur le compte Instagram atterrissage_.Celui-ci valorise avec brio et second degré nos régions. Il nous fait réaliser que nous salivons sur des destinations comme Bali alors que l’on peut tout aussi bien saliver sur une plage de Bretagne. Si, si, je te jure ! 
 

4. Été bien-être et écoresponsable : éviter les insecticides

Bien évidemment, qui dit été, dit l’arrivée de nos meilleurs amis de la saison : les moustiques. Aux oubliettes les produits chimiques ! Il existe des solutions 100% naturelles !

Lors de mes voyages, j'utilisais par exemple de l’eucalyptus citronné. La lavande, le clou de girofle, la citronnelle ou encore la cannelle fonctionnent bien également. Ce sont d’excellents répulsifs. En parallèle, il y a des solutions mécaniques. Par exemple, la moustiquaire ou le bracelet répulsif rechargeable aux huiles essentielles. Adios les séances compulsives de grattage en pleine nuit ! 
  

5. Réduire notre consommation électrique

Un été bien-être et écoresponsable, d’accord. Mais durant les vagues de chaleur saisonnières, le réflexe d’augmenter la clim ou d’utiliser son ventilateur toute la nuit persiste. Ces derniers sont très gourmands en énergie et il existe des solutions pour limiter cette consommation.

Par exemple, on pense à privilégier la vaisselle à la main pour limiter la chaleur émise par le lave-vaisselle ou les autres appareils électroménagers. Si tu as un sèche-linge, favorise plutôt un étendoir pour faire sécher ton linge. Cela marche aussi pour les ordinateurs : laisse les appareils éteints au lieu de les laisser en veille. En outre, on peut fermer les rideaux et/ou les volets dès le matin, après avoir aéré son habitat, pour y conserver la fraîcheur nocturne durant la journée.

 

6. L’eau : une alliée à préserver

L’eau, c’est pareil. L’été est la saison où il y a le plus de tension sur les ressources en eau douce. Les plantes, la pelouse, les douches pour se rafraîchir…

Pour limiter tout ça,, nous pouvons par exemple utiliser de l’eau de pluie récupérée pour l’arrosage des plantes. Concernant l’eau potable, je vais vous parler des billes de céramique. Il s’agit d’une excellente alternative zéro-déchet aux carafes filtrantes et aux bouteilles d’eau en plastique. Elles suppriment le goût désagréable de l’eau du robinet et réduisent le taux de calcaire. C’est pratique, écoresponsable et économique !

 

 7. Un barbecue végétarien

Pas d’été bien-être et écoresponsable si c’est pour dire bye-bye aux barbecue entre amis ! Nous sommes bien d’accord ;) Malgré tout, pourquoi pas changer ce que tu y mets à griller ? Un barbecue végétarien, c’est un bon moyen de limiter sa consommation de viande.  14,5% des émissions de gaz à effet de serre proviennent de l'élevage de bétails dans le monde, et ce n’est pas rien. Du tofu, des aubergines, des courgettes, des champignons… Les possibilités sont infinies pour emprunter un tout nouveau chemin et initier tes papilles à d’autres saveurs. À nos brochettes végétariennes !

 

8. Été bien-être et écoresponsable : éviter la pollution inutile !

Pendant les périodes de vacances, la plupart de nos collègues de travail sont partis. C’est donc l’occasion de privilégier le télétravail une partie du temps pour éviter des déplacements inutiles. Il est fort possible de voir ces pratiques se généraliser post COVID19, et c'est tant mieux !  Si ce n’est pas possible: profitons de l’air frais et prenons nos vélos (ou vélos de la ville) pour se rendre à au travail. À pied, ça marche aussi, dans la limite du possible, of course !